Après appel d’offres, la commune de Moorea-Maiao en Polynésie a retenu le groupement SOG Solar (Ingénierie Photovoltaïque) – CAPSE PF (BE Environnement) – MAUI Architecture (Architecte) pour mener une étude de faisabilité complète visant à solariser l’île de Moorea, sœur de l’île de Tahiti.
Objectif décarbonation
Ce projet intervient dans un contexte règlementaire fort, puisque la Loi du Pays a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique polynésien à 75 % d’ici 2030.
L’île de Moorea est actuellement alimentée par une centrale thermique, et dispose d’un peu plus d’1 MWc de solaire photovoltaïque déjà installé par les particuliers et les entreprises de l’île. La commune a ainsi identifié le solaire photovoltaïque comme source d’énergie renouvelable disposant d’un impact important sur le bilan carbone du mix énergétique local. Le périmètre du programme de solarisation est complet puisque 24 MWc de gisement ont étés identifiés en toitures, en ombrières de parking et au sol sur les différents sites de la commune. Le projet principal et première brique de ce programme ambitieux est constitué d’un parc au sol de 5 MWc.
La commune s’oriente également vers des montages permettant au territoire de se réapproprier et maîtriser la production d’énergie locale, à l’image des SEML (Société d’Economie Mixte Locale) territoriales métropolitaines, souvent issue des syndicats d’énergie.
De forts enjeux techniques et environnementaux
Le groupement est constitué de trois entreprises expertes dans leurs domaines pour mener à bien cette étude aux multiples paramètres. Au-delà des enjeux environnementaux de préservation de la faune et de la flore, et d’intégration au paysage, l’étude comporte des spécificités propres à l’île de Moorea. La topographie tout d’abord, puisque l’île volcanique de Moorea ne dispose pas de surfaces suffisantes sans être relativement accidentées. L’intégration au réseau électrique de l’île ensuite puisqu’au-delà des contraintes locales de raccordement, le programme de solarisation prévoit de combiner stockage et pilotage intelligent pour assurer la stabilité du réseau.
Autant de défis à relever avec à la clé, un programme de solarisation ambitieux et exemplaire pour la transition énergétique polynésienne.
Cette démarche est soutenue par l’Etat et le Pays via le Fonds Intercommunal de Péréquation, principal outil de financement des études environnementales en Polynésie française.
A propos de SOG SOLAR :
SOG SOLAR est un cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire. Il accompagne les entreprises, collectivités, investisseurs et producteurs à chacune des étapes de leurs projets photovoltaïques : conseil, planification, maîtrise d’œuvre, exploitation.
Créé en 2012 en Vendée, SOG SOLAR prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 900K€ en 2021, soit une croissance moyenne de 32 % par an depuis 2016. La société compte actuellement 11 collaborateurs.
CAPSE PF
CAPSE Polynésie Française, bureau d’études basé sur l’île de Tahiti à Papeete. Il fait partie du Groupe d’Ingénierie du Pacifique, spécialisé dans les études et projets ayant trait à la protection de l’environnement et à la maîtrise des risques industriels. Le groupement d’ingénierie du Pacifique est composé de 10 bureaux d’études distincts dans différents domaines d’interventions.
www.capse.pf
MAUI Architecture
Agence d’architecture basée sur Moorea, avec une antenne sur Tahiti, Maui Architecture (M-A) est spécialisé dans la génération de modèles architecturaux optimisés selon une analyse des contraintes environnementales. Pionnier en Polynésie dans l’utilisation des outils de conception avancés, M-A intègre un service de mapping 3D des sites, grâce à l’utilisation de drone, ainsi qu’un service de visualisation des projets par réalité virtuelle (VR).
https://mauiarchitecture.com/