Depuis 2018, SOG Solar et Exoceth accompagnent la commune bretonne du Sourn à mettre en œuvre un projet ambitieux et exemplaire de boucles énergétiques locales. Le projet permettra à un ensemble de 6 bâtiments municipaux (Mairie, Ecole, Restaurant Scolaire, Médiathèque, Crèche, Maison Médicale) d’atteindre un taux de couverture par les énergies renouvelables de 80 % de la consommation globale, électricité et chauffage compris !
Il s’agit en effet de 3 projets en 1 :
- Un micro réseau électrique (micro grid) intégrant 82 kWc de photovoltaïque dispatché sur les toitures, un ombrière de parking et le préau de l’école. Le micro réseau est interconnecté au réseau électrique public en un seul point, ce qui permet de supprimer les multiples abonnements existants, mais aussi d’autoconsommer la production photovoltaïque (50 % de couverture) sans recourir à l’autoconsommation collective.
- Un réseau de chaleur et une chaudière biomasse qui produira 95 % des besoins de chauffage des bâtiments, à partir à partir de plaquettes de bois bocagers déchiquetés, de déchets de bois issus des élagages routiers et des tailles d’entretien des talus
- Un réseau de communication fibre optique
Les 3 projets sont complémentaires et permettent de mutualiser les travaux de VRD (Voirie Réseaux Divers), optimisant ainsi les couts. Une opération de Maîtrise de l’Energie, via le relamping des éclairages de l’école et des travaux d’isolation vient logiquement compléter l’opération.
C’est donc un projet aux multiples vertus qui sera mis en service fin 2021 : économiques tout d’abord puisqu’il permettra à la commune de s’affranchir des augmentations futures des prix de l’électricité et du gaz, environnementales avec l’utilisation d’énergies renouvelables et locales, et enfin sociétale avec l’implication d’acteurs locaux, la réappropriation du sujet énergétique et la sensibilisation des habitants et des élèves de la commune.
La commune du Sourn, emmenée par le Maire Monsieur Jean Jacques Videlo et son équipe municipale, démontre ici la faisabilité d’un modèle innovant mais robuste et fortement réplicable. Combien de communes notamment rurales, disposent d’ilots de bâtiments municipaux pouvant être interconnectés ?! Nul doute que ce projet de mutualisation d’un Réseau de chaleur biomasse et d’un réseau électrique photovoltaïque devrait faire des émules.
Le projet, a été homologué par SMILE, et bénéficiera de subventions de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département du Morbihan et de Pontivy Communauté.
Pour SOG SOLAR, spécialiste indépendant de l’ingénierie solaire photovoltaïque, et EXOCETH, spécialiste de l’ingénierie des réseaux de chaleur, ce projet concrétise l’idée de mutualisation des réseaux électricité et de chaleur renouvelables qui avait déjà germé sur une précédente mission en commun.
Etude et Maîtrise d’œuvre : EXOCETH (BET Réseau Chaleur et mandataire), SOG Solar (BET Photovoltaïque), Ascia Ingénierie (BET Structure), Gumiaux et Gombeau (Architecte)