La Roche Sur Yon Agglomération, Enedis et SOG SOLAR ont signés le 7 juillet dernier une convention de partenariat, visant à intégrer une application de simulation de raccordement au réseau de projets photovoltaïques, à l’outil Gyrosun Scan , dans le cadre de la solarisation du patrimoine de l’agglomération.
La Roche Sur Yon Agglomération a confié l’étude de gisement de son patrimoine constitué de 165 sites (bâtiments, parkings), à SOG SOLAR pour bâtir une stratégie de solarisation. SOG s’appuie sur Gyrosun Scan, un outil développé en interne qui permet d’étudier rapidement le gisement photovoltaïque et l’opportunité de solarisation de patrimoines composés de nombreux sites. A partir des vues satellites, il est ainsi possible d’implanter les champs photovoltaïques, estimer les puissances installables, la production et les principaux indicateurs économiques. Gyrosun Scan permet également d’appréhender un facteur déterminant pour la solarisation : la capacité des bâtiments à recevoir du solaire en toiture (le coefficient « PV ready ») à partir des données disponibles sur le bâti et recueillies à distance.
L’autre facteur déterminant est la capacité des sites à s’intégrer au réseau électrique. Après avoir intégré la cartographie des réseaux électriques, SOG s’est rapproché d’ENEDIS pour intégrer, l’application « je simule mon raccordement » directement sur Gyrosun Scan, dans le périmètre d’étude du patrimoine de le Roche Agglomération. L’applicatif d’ENEDIS permet de fournir les principales contraintes d’un raccordement et notamment le budget dans certains cas, ce qui facilite cette phase de planification.
L’aide à la décision en phase planification est ainsi complète ce qui permet de construire une feuille de route claire et pragmatique pour la collectivité. C’est ainsi que 20 sites existants ont étés pré-sélectionnés, pour un total de 4 MWc environ.
Pour concrétiser les projets, la Roche Sur Yon Agglomération s’est par ailleurs associée avec la SEM Vendée Énergie issue du Sydev, au sein de la société La Roche Agglo Energie qui investira et exploitera les installations.
Ce partenariat illustre bien comment les outils de SOG SOLAR, associées aux applications d’ENEDIS, permettent d’accélérer et optimiser le processus de solarisation multi-sites de la collectivité.