REcherche et développement
SOG SOLAR mène plusieurs programmes de Recherche & Développement, avec l’objectif d’améliorer en permanence l’efficacité et la qualité des prestations, via des outils et méthodologies innovantes.
PHOTOVOLTAÏQUE VERtICAL
L’installation des modules photovoltaïques verticalement permet de combiner la production d’électricité solaire avec la culture agricole dans un contexte agrivoltaïque. Le profil de production est également atypique et s’affranchit des pics de puissance à la mi journée, permettant une meilleure intégration sur le réseau électrique.
SOG SOLAR est membre d’un consortium (VERBIA) de Recherche et Développement sur cette pratique :
Travaux SOG SOLAR réalisés :
- Caractérisation des performances et du profil de production
- Analyse du mode de pose à la conception, installation et exploitation : impact mécanique sur le module, recherche d’optimisation
- Analyse des coûts, recherche d’optimum technico-économique
- Mise en place d’une plateforme de test au Gyrolab
- Conception et Maîtrise d’œuvre d’un projet pilote de 180 kWc
optimisation énergétiques et économiques
Nous explorons en permanence différentes méthodes et enjeux des modélisations énergétiques et économiques des installations solaires photovoltaïques. Ces travaux nous ont notamment conduit en 2016 à mettre au point une méthode innovante d’optimisation du dimensionnement d’installation en autoconsommation, via le calcul d’un indicateur économique pertinent. (cf article « Autoconsommation maximale, graal ou piège du dimensionnement ? »).
Exemples de thèmes explorés :
- Irradiation solaire, bases de données et incertitudes
- Impact des angles de pose sur les modélisations en autoconsommation
- Sensibilité et impact des incertitudes sur les résultats économiques
- Impact du pas de modélisation (minutes, heures) et des changements d’heures sur les résultats
PHOTOVOLTAÏQUE BIFACIAL
La technologie bifaciale consiste à produire avec les 2 faces du module photovoltaïque. Son déploiement sur le marché est en pleine croissance, et chez SOG SOLAR, nous considérons cette évolution comme un tournant majeur du marché. Avec encore des incertitudes et un manque de retours d’expériences, nous travaillons sur la modélisation des performances du bifacial.
- Expérimentation et projets pilotes
- Veille Technologique
- Caractérisation des performances en fonction des albédos (bitume, végétation, membranes blanches ou réfléchissantes …)
- Benchmark outils de calcul de productible et développement de nos propres outils
Stockage
- Méthode d’identification des combinaisons optimales de Puissances PV/ Capacités de stockage
- Expérimentation et projets pilotes
- Veille Technologique
systèmes hybrides
Le projet SAGA (Solar And Generator Association) a été réalisé en 2015 en partenariat avec l’école des Arts et Métiers de Lille pour mieux appréhender la conception de projets hybrides industriels :
- Modélisation dynamique du couplage PV/diesel
- Analyse de l’intermittence rapide de l’ensoleillement et de son impact sur la stabilité électrique
- Stratégies associées, pilotage et stockage
LE Gyrolab : notre laboratoire
L’installation photovoltaïque intègre des composants innovants (modules bifaciaux, stockage batteries) et des moyens de mesures de qualité scientifique. Dans le cadre de nos travaux de Recherche et Développement, le Gyrolab est une véritable plateforme pour nos tests, retours d’expériences et développement de nos outils.