Dans le cadre du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » et dans le but d’affirmer leurs ambitions en termes de transition énergétique, La Rochelle – Port Atlantique (17) et ses partenaires souhaitent solariser une partie de la zone industrielle.
Améliorer l’impact carbone de la zone portuaire, inciter à la décarbonation, proposer aux usagers du Port une électricité propre, pérenne et compétitive : autant d’objectifs forts auquel La Rochelle – Port Atlantique va répondre via la réalisation de plusieurs centrales solaires photovoltaïques sur différents sites de la zone portuaire.
La production d’électricité sera ensuite proposée aux différents acteurs du projet à travers une solution d’autoconsommation collective.
Pour mener à bien ce projet photovoltaïque d’envergure, SOG SOLAR a été mandaté (en partenariat avec Enogrid et Ascia) pour réaliser l’étude de faisabilité technico-économique d’autoconsommation collective portant sur une vingtaine de bâtiments de la zone industrielle du port.